GESTION

Analyser les chiffres, les faire parler, puis s'adapter en vue d'atteindre vos objectifs.

Pour atteindre ses objectifs, il est primordial de connaître et comprendre ses chiffres. Une bonne analyse de ceux-ci est indispensable.

Pour cela, Cobelfin vous propose :

 

- une analyse des marges par produit, prestation de service, secteur,...

- pour les sociétés disposant d'un stock, analyse de celui-ci : trop de stock et/ou un stock dormant immobilisent de l'argent, trop peu de stock peut vous faire rater des opportunités.

 

- pour les plus grosses sociétés, ces analyses se font via le calcul de ratios et sont présentées sous forme de tableaux de bord de façon régulière.

Une bonne gestion passe également par la préparation des objectifs à atteindre en fin d'année.

Pour cela, Cobelfin vous propose : 

- l'établissement de vos budgets annuels de ventes et de dépenses.

- l'élaboration de fichiers qui comparent de façon mensuelle/trimestrielle les budgets aux résultats obtenus pendant ces périodes

- l'analyse en cours d'année des résultats et l'établissement des prévisions de ventes et dépenses jusqu'à la fin de l'année pour atteindre les objectifs fixés.

L'analyse de ces chiffres est fondamentale. Leur bonne maîtrise tout au long de l'année permet de prendre, à temps, des actions correctives pour vous éviter toute mauvaise surprise en fin d'année.

Voici deux exemples concrets des résultats obtenus après grâce à une bonne analyse des chiffres :

 

Service d'impression

Une entreprise d'impression sur tout support de Namur travaille avec un important revendeur en France. En analysant ses coûts de production, on se rend compte qu'au niveau des coûts d'impression, aucune distinction de prix n'est faite en fonction des quantités commandées. Ce revendeur passant énormément de petites commandes, le coût de la main-d'oeuvre pour l'établissement des bons à tirer et pour l'impression était sous-facturé. Deux solutions étaient seulement envisageables pour rectifier le tir. Soit doubler les coûts d'impression, soit arrêter de travailler tout simplement avec ce revendeur car notre client perdait plus d'argent qu'il n'en gagnait. Le revendeur accepta cette augmentation des coûts et notre client redevint bénéficiaire.

Porte-conteneurs

Une PME située dans le zoning de Nivelles achète 90% de sa marchandise hors Europe. Une rapide analyse des factures d'achats montre que les prix facturés pour les mêmes produits changent d'une fois à l'autre et que les bons d'achats ne sont jamais comparés aux factures. Le dirigeant a consacré une heure de son temps par semaine à vérifier ses factures d'achats. Ce simple changement lui a fait gagner plusieurs milliers d'euros par an. De plus, les marchandises étant achetées en dollars, on a mis en place un système de contrat de change à terme. Ceci a permis au dirigeant de connaître à l'avance le taux de change quand il avait besoin de dollars pour payer ses marchandises et de ce fait ne plus avoir de surprise négative avec d'éventuelles pertes de change. Ses achats étaient enfin sécurisés.

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